Comment choisir un bon bloc d’alimentation pour un PC gamer ?

Une alimentation pour PC, plus connue sous le nom de bloc d’alimentation ou encore PSU (power supplier unit), est, comme son nom l’indique, l’unité qui fournit de l’électricité aux restes des composants de votre ordinateur gamer. Par ailleurs, comme chaque composant, il en existe des centaines de modèles de différents types. Donc si vous comptez en acheter un bloc d’alimentation pour un PC gamer, cet article vous sera d’une grande aide puisqu’on va vous éclairer sur quelques points concernant les PSUs.

Quels sont les différents types d’un bloc d’alimentation ?

Les PSUs sont des composants qui s’attachent soit à la carte mère, soit au GPU directement. La mission de ces derniers n’est rien d’autre que d’alimenter votre ordinateur de la meilleure des façons possibles. Toutefois, comme vous le savez déjà, chaque ordinateur est différent (en termes de puissance de calcul, capacité de stockage, présence ou non d’un GPU …)

De ce fait, il n’y a pas qu‘un seul type d’alimentation pour toutes les configurations. Sans plus tarder, voici quelques paramètres à prendre en compte en achetant un PSU :

La capacité du PSU

Celle-ci peut aller de 450 watts jusqu’à plus de 1000 watts, cela dépends généralement de la puissance de votre processeur et processeur graphique. Ou encore de l’électricité consommée par les moniteurs, unité de stockage et les autres composants sont aussi pris en compte.

Vous pouvez mesurer la consommation de votre PC gamer en ligne à travers des sites qui vous donnent un formulaire à remplir (par des informations concernant votre PC) et vous proposera un PSU en fonction de l’énergie que consomme votre ordinateur.

Articles sur le même sujet  Pour quelle carte mère pour PC gamer opter ?

Les formats d’un PSU

Pour être précis, c’est le format de la carte mère auquel vient s’ajouter le PSU, on parle fréquemment de trois grandes catégories, à savoir : ATX, SFX et TFX. Ces formats sont importants à savoir avant d’acheter un bloc d’alimentation. Puisque chacun des formats a un espacement de vis permettant son installation spécifique à lui.

La modularité d’un PSU

Quand on parle de la modularité d’un PSU, on parle généralement de la façon dont il est câblé et on en distingue trois types :

  • Des blocs modulaires : le câblage peut être modifié comme l’on veut, le bloc est fourni avec différents types de câbles pour qu’on puisse l’installer sur différents modèles de cartes mères et GPU ;
  • Des blocs semi-modulaires : ce type d’unité fonctionne de la même façon que le type précédent, sauf qu’il y a un ou plusieurs câbles principaux non détachables ;
  • Des blocs non modulaires : ce type de bloc est le moins conseillé lors de votre choix de PSUs puisqu’il vient avec un câblage fixe.

Il faut noter que dans le cas des blocs non modulaires, si vous comptez changer un composant ou recycler le PSU, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité.

Bien que l’achat d’un bon bloc d’alimentation soit moins importante pour certains que d’acheter une carte graphique ou une nouvelle barrette de RAM, il en reste toujours aussi essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur. Donc en plus de la prise en compte des caractéristiques citées auparavant, il faut investir dans de bonnes marques de PSU (comme Corsaire ou BeQuiet) qui fourniront une alimentation stable et continue à votre configuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *