L’importance d’une carte graphique puissante pour son expérience gaming

De prime abord, le choix d’un pc portable pour gamers semble simple. Mais, en termes de performance, les composants de cet ordinateur changent d’un modèle à un autre et selon les besoins et les demandes. Une carte graphique dans pc gamer, notamment, joue le rôle de la clé de voûte. C’est un élément crucial et est la première chose, après le CPU, à vérifier avant d’acheter son pc gamer.

Comment choisir une carte graphique gamer ?

Que ce soit pour acheter un nouveau laptop pour gamer ou améliorer le graphisme d’un ancien, il faut prendre en considération un certain nombre de critères dont on cite :

  • voir si les dimensions de la carte sont compatibles avec l’espace disponible dans votre machine ;
  • le prix et les besoins, ce n’est pas logique d’acheter une carte chère pour des besoins basiques et vice versa ;
  • la consommation électrique ;
  • la fréquence ;
  • la mémoire ;
  • les connectiques ou sorties vidéos.

Il faut faire, également, attention à adapter la puissance de la carte graphique à la puissance du processeur afin de profiter des performances pleinement.

Quels sont les meilleurs modèles à privilégier en 2022 ?

Monter son propre pc gamer était, il y a 2 ans, une véritable corvée. Vu le grand manque en pièces qu’a connu le monde durant cette période, les prix sont devenus onéreux. Fort heureusement, le marché a poussé un soupir de soulagement et a retrouvé son équilibre.

Régulièrement actualisée, le répertoire des cartes graphiques dédiées aux jeux vidéos est maintenant plutôt riche en termes de coût et de performances.

NVIDIA GEFORCE RTX 3090

Actuellement, la plus puissante qui existe sur le marché, cette carte graphique très performante et très développée en matière d’intelligence artificielle et Ray Tracing grâce à ses multiprocesseurs de flux. Elle offre une excellente expérience visuelle en 4K 60 fps, en plus de son ultra-fluidité avec 24 Go VRAM.

Articles sur le même sujet  Ce que vous devez savoir sur le PC Gamer RTX 2070

Nvidia GeForce RTX 3080 / 3080 Ti

Moins chère, mais assez puissante pour jouer en 4K toujours 60 fps.

Toujours adaptée au Ray Tracing, ce composant réduit le temps de latence, si accompagné d’un moniteur G-Sync.

AMD RADEON RX 6800 XT

Pas de Ray Tracing, la carte AMD RADEON RX 6800 XT est l’opportunité de sa gamme. Elle offre une belle expérience en 4K avec 16 Go de VRAM et l’a emporté face à la RTX 3080 de Nvidia.

Nvidia GeForce RTX 3070 / 3070 Ti

Deux bombes disponibles sur le marché, c’est comme ça que les utilisateurs les définissent.

Cette gamme de carte graphique gamer désigne les meilleures présentées par Nvidia en 2022, par rapport à leurs prix face aux performances exceptionnelles qu’elles offrent. Sa résolution, 4K qui va au-delà de 60 fps avec quelques réglages, a fait le buzz dès sa sortie au sein de la population des gamers.

Est-ce qu’une carte graphique est aussi nécessaire que ça ?

Comme son nom l’indique, une carte graphique est responsable de tout ce qui est graphisme dans un ordinateur, ce qui veut dire, sans ce composant, votre ordinateur n’est rien d’autre qu’un objet de décoration à la maison.

Tous les processeurs sont équipés d’une petite carte graphique intégrée. Logiquement parlant, on peut se passer d’intégrer une autre, or que les besoins de l’utilisation en décident autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *