Pourquoi est-il important de bien choisir le ventilateur de votre PC gamer ?

Si vous souhaitez composer votre propre PC gamer, vous devez savoir choisir les composants qui vous offrent la puissance dont vous avez besoin, mais aussi, ceux qui vous permettent de préserver votre PC ainsi que ses éléments pendant des années.

Parmi les éléments essentiels pour le bon fonctionnement du PC gaming, on trouve le ventilateur. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le bon ventilateur pour votre PC. Pourquoi est-il important de bien choisir le ventilateur de votre PC gamer ? Et comment bien choisir le ventilateur de son PC gamer ?

Pourquoi est-il important de bien choisir le ventilateur de votre PC gamer ?

Jouer aux jeux vidéo nécessite un PC puissant et performant. Cela dit, la puissance et la performance d’un PC est fonction des composants de ce dernier. En effet, avoir une carte mère et une carte graphique à la pointe et un processeur rapide vous assure une bonne qualité de jeux. Mais pas que ! Voyez-vous, pour que votre PC fonctionne normalement, vous devez veiller à lui intégrer, si vous n’avez pas encore constitué votre PC, un ventilateur de qualité.

Pourquoi la qualité du ventilateur est-elle si importante ? Lorsque vous jouez aux jeux vidéo, la carte graphique, la carte mère et le CPU sont généralement en pleine puissance, et qui dit pleine puissance, dit surchauffe de ces composants. Généralement, la surchauffe n’est pas un bon présage pour la durée de vie du matériel et plus particulièrement celle du PC.

En effet, l’augmentation de la température à tendance à détruire les circuits imprimés causant, ainsi, le dysfonctionnement du PC. C’est pour cela qu’il est impératif de bien choisir son ventilateur.

Articles sur le même sujet  Quel est l'inconvénient majeur des PC gamers à 400 euros ?

Remarque : pour savoir si votre PC chauffe, il existe quelques tests que vous pouvez faire sur votre PC. Si vous voyez que la température d’un de vos composants augmente rapidement, ceci veut dire qu’il y a probablement un problème avec la ventilation de votre PC.

Comment bien choisir le ventilateur de son PC gamer ?

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance d’installation d’un ventilateur dans un PC gamer, voyons ensemble quels sont les critères adéquats pour bien choisir le ventilateur d’un PC gamer.

Vous trouverez, ci-dessous, les critères d’achat d’un ventilateur pour un PC gamer :

  • la puissance de rotation ;

  • la taille ;

  • le matériau de fabrication du ventilateur.

La puissance de rotation du ventilateur

La puissance de rotation détermine le degré et la rapidité de refroidissement des composants du PC. Si, par exemple, votre CPU est ultra-puissant et que vous jouez à des jeux qui font fonctionner celui-ci à plein régime, vous devez installer un ventilateur qui soit adapté au temps de surchauffe de vos composants. Pour cela, il est recommandé de choisir un ventilateur dont la rotation est de 800 tours/min minimum.

La taille

Étant donné que le ventilateur s’installe à l’intérieur du boîtier du PC, vous devez prendre conscience de sa taille. En effet, la taille de celui-ci doit être adaptée aux dimensions du boîtier ainsi qu’à la position des connecteurs et de l’emplacement des vices.

Le matériau de fabrication du ventilateur

Le matériau de fabrication du ventilateur est un élément clé qui permet de déterminer si le ventilateur est bruyant ou pas. Si vous préférez les ventilateurs discrets, nous vous recommandons de choisir celui qui est fabriqué en caoutchouc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *